Neuro nutrition Formula apporte des nutriments qui agissent en synergie pour protéger le cerveau des lésions liées au vieillissement, ainsi que pour stimuler et régénérer les fonctions cognitives.
¤ Le sodium R-lipoate, un sel de sodium de l'acide R-alpha-lipoïque, augmente la production d'acétylcholine, un messager essentiel déficient dans le cerveau de sujets atteints de maladie d'Alzheimer. L'acide alpha-lipoïque prévient le vieillissement cérébral, améliore la mémoire, inverse les dysfonctionnements cognitifs et protège des neurodégénérations associées au vieillissement.
¤ Le DMAE (diméthyleaminoéthanol) est un précurseur de l'acétylcholine. Une supplémentation en DMAE améliore les performances cognitives. Des anomalies dans le système cholinergique contribuent au type de démence que l'on retrouve dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.
¤ La N-acétyl-L-carnitine, la forme ester de la L-carnitine, prévient les effets du vieillissement sur le cerveau et protège les neurones des lésions oxydatives. Elle augmente la production d'acétylcholine. De nombreuses études ont montré qu'une supplémentation en N-acétyl-L- carnitine :
- prévient le vieillissement cérébral ainsi que la progression de maladies cérébrales ;
- a des effets bénéfiques dans les cas de légers troubles cognitifs et de maladie d'Alzheimer ;
- améliore la mémoire et les capacités d'apprentissage ;
- exerce un effet bénéfique sur le fonctionnement mental en stimulant la stabilité membranaire, la production d'énergie et la transmission nerveuse.
¤ La phosphatidylcholine est indispensable à la fluidité et à l'intégrité des membranes cellulaires. Elle traverse rapidement la barrière hémato-encéphalique et transporte le glucose dans les cellules nerveuses.
Des études montrent qu'une supplémentation en phosphatidylcholine améliore :
- les paramètres comportementaux et cognitifs chez des sujets avec un déclin cognitif sévère à modéré ;
- chez des femmes âgées déprimées, la dépression, la mémoire et le comportement ;
- la cognition chez des sujets aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
¤ L'acide L-pyroglutamique est un acide aminé abondamment présent dans le cerveau, le sang et le liquide céphalorachidien. Ses effets protecteurs des cellules cérébrales et sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et l'apprentissage ont été démontrés. Il stimule la mémoire et la concentration. L'acide L-pyroglutamique exerce ses effets protecteurs principalement en éliminant du cerveau l'excès de glutamate en régulant son transport dépendant du sodium. Il joue en fait un rôle important dans la circulation de tous les acides aminés dans le cerveau.
¤ La vinpocétine accroît la circulation sanguine, le métabolisme de l'oxygène et l'absorption du glucose dans les cellules cérébrales. La vinpocétine améliore les tests cognitifs de mémoire, de concentration et d'attention. Elle exerce des effets bénéfiques sur des sujets souffrant de démence légère à modérée.
¤ Le stress ou la dépression peuvent provoquer des troubles de la mémoire. La L-théanine traverse facilement la barrière hémato-encéphalique, pénètre dans le cerveau et soulage le stress. La L-théanine influe sur la concentration de différents neurotransmetteurs, stimulant par ce biais la mémoire et la capacité d'apprendre.
¤ La GPC (glycérophosphocholine) stimule la production d'acétylcholine. Des études ont montré que la GPC stimule :
- le fonctionnement du cerveau à travers différents mécanismes :
- la cognition chez des sujets souffrant de maladie d'Alzheimer, et qu'elle stabilise, voire inverse les troubles cognitifs aux premiers stades de la démence sénile.
¤ La L-phénylalanine et la L-tyrosine sont des précurseurs indispensables à la production des catécholamines (dopamine, norépinéphrine, épinéphrine) qui favorisent l'acuité mentale et la vigilance. Augmenter leurs niveaux, en accroissant ceux de leurs précurseurs, peut affecter l'humeur et le comportement et encourager une tendance à penser et à réagir plus rapidement.